République Démocratique du Congo
Visiter la RDC? trouver évenements, residences et plus encore.

Publié le mercredi 26 juin 2024

COMPLEXE DE MBANZA CONGO


Pays d’exécution : République d’Angola

Zone d’exécution : Ville de Mbanza Congo

Contexte et justification du projet

La ville de Mbanza Congo est située au nord-ouest de l’Angola dans la province du Zaïre. C’est une région rurale très pauvre, car elle a été stigmatisée pendant longtemps après la guerre civile de 1975 à 2002 et l’Etat angolais ne s’y est pas engagé assez par rapport aux autres provinces.

Aujourd’hui, malgré un climat général de paix qui s’est installé, tout reste à reconstruire. Il s’avère impératif, non seulement de reconstruire les infrastructures et les structures sociales (routes, ponts, chemin de fer, système éducatif et système de santé, administration publique, état de droit etc.), mais également, de réhabiliter l´homme angolais et la femme angolaise, qui ont été profondément affectés par ce climat de violence, de violation des droits fondamentaux de l´homme.

Bien que Mbanza Congo jouisse d’une population majoritairement jeune et des terres fertiles pour développer le secteur agricole et l´élevage, la majorité de la population dans la province de Mbanza Congo et dans les villages continue à vivre dans une pauvreté et une précarité extrême. La région accuse un grand retard sur le plan socioculturel et éducatif.

Au niveau de l’éducation, il se pose un problème de formation technique des agriculteurs, des personnes qualifiées, compétentes pour développer le secteur de l´agriculture familiale et lutter contre l´insécurité alimentaire.

Analyse du système éducatif à Mbanza Congo

Pendant la guerre civile angolaise, près de la moitié des écoles de Mbanza Congo ont été pillées et détruites, entraînant des problèmes d’alphabétisation. Dans les provinces plus durement touchées par la guerre, comme Mbanza-Congo, les taux de scolarisation sont en moyenne inferieurs à 40%. D’autres types d´éducation alternative sont rares par manque d´enseignants qualifiés, de personnel, de ressources et de soutien financier. Des nombreuses filles touchées par la pauvreté sont devenues très vulnérables par manque d´éducation, elles sont facilement exclues et marginalisées à cause du déficit d´un système éducatif adéquat et du manque criant d´infrastructures scolaires.

En outre, s´il existe une seule école primaire ou secondaire, elle est située à plus 10 kms. Les garçons et filles sont obligés de parcourir à pied de longues distances chaque jour pour y étudier. Cette situation les expose à plusieurs risques et a pour conséquence l’abandon scolaire, la délinquance juvénile, la prolifération des phénomènes filles-mères et enfants de la rue et tous ces maux entrave le développement de la région malgré les opportunités qui y abondent.

Dans ce contexte, la pédagogie jésuite, avec son approche centrée sur la formation des « hommes et des femmes pour les autres » offre beaucoup d’atouts et une réponse adéquate. Le projet éducatif d’un collège ou d’une école jésuite bénéficiera de l´expertise de la pédagogie ignatienne qui a gagné en popularité et d´une reconnaissance qui a traversé le monde. Notre positionnement unique, centré sur une pédagogie jésuite et notre réputation d’excellence nous placent en bonne position sur le marché et le secteur éducatif.

Pour un engagement vers l’excellence éducative, notre projet se propose de construire à Mbanza-Congo, un complexe scolaire capable de promouvoir une éducation de qualité visant la réhabilitation humaine des hommes et femmes appelés à reconstruire la nation angolaise, sur la base des valeurs solides et sûres. La construction de ce collège permettra :

-       D’assurer une formation de base intégrale et solide incluant les activités parascolaires aux enfants (filles et garçons) vulnérables et exclus du système formel de l’éducation de la ville de Mbanza Congo. Il s’agit de favoriser intégration sociale des filles dans un milieu où seuls les garçons ont droit à l’éducation.

-       D’améliorer les conditions de vie des enfants non scolarisés dans la province de Mbanza Congo. Le projet vise également à améliorer la qualité de vie des populations internes en garantissant l’accès à l’éduction secondaire pour les enfants originaires des familles vulnérables.

Description du projet

Le présent projet éducatif concerne la construction d´un complexe scolaire constitué de :

·      1 bloc de 16 salles de classe avec 2 blocs sanitaires de 6 toilettes chacun,

·      1 bloc administratif avec bureaux,

·      1 laboratoire, 1 bibliothèque, 1 salle d’informatique, 1 hall, 1 gymnase.

·      Autres dépendances (groupe électrogène, guérite, espace de circulation etc.).

Cout total du projet

Le coût de l’ensemble du complexe et ses dépendances est estimé à 689 775 000 Kwanzas, soit 750 000 Euro. En ce jour, avec la collaboration d’ELC (European Low Countries Region) une bienfaitrice a contribué à la hauteur de 1/2 million d´euros (500 000 Euro), soit 66,7 % pour soutenir ce projet important en Angola dans la ville de Mbanza Congo en faveur des filles vulnérables et hors du système éducatif.