Un bénéficiaire de l'action « CHECHE » s'exprime !

L'action "CHECHE"est une œuvre sociale jésuite dans la ville de Bukavu, qui vise à réinsérer des jeunes déscolarisés. L'œuvre propose aux jeunes qui s'inscrivent une formation professionnelle de 2 ou 3 ans dans les métiers suivants : menuiserie, maçonnerie, soudure et mécanique automobile. Pour pallier certaines carences éducatives chez les jeunes, l'œuvre cherche aussi à les sensibiliser dans les domaines de la religion et des comportements sociaux.

Le témoignage de BISIMWA SODA, élève en 3ème année de Construction, souligne l'efficacité des programmes de formation du centre "CHECHE"dans la transformation de la vie des jeunes désœuvrés de Bukavu. Ce dernier, en tant que bénéficiaire, partage son expérience : « Durant ces trois années passées ici, il y a eu des changements au sein du personnel, certains sont partis et d'autres sont arrivés. Est-ce pour cela qu'on me demande d'exprimer mon appréciation de la formation au sein de l'institut ? En effet, comme la vie est riche en expériences sur une période de trois ans, il y a eu des hauts et des bas. Nous avons connu des changements de formateurs et d'agents de discipline, une situation qui nous a vraiment affectés, car il n'est pas toujours facile de s'adapter à une nouvelle personne chaque année.
De plus, nous avons rencontré un problème ces deux derniers mois dans notre section bâtiment : un manque de pratique, alors que celle-ci est indispensable au quotidien dans notre carrière professionnelle. Cette situation difficile a affecté plusieurs d'entre nous et a augmenté le nombre d'absences aux cours. Malgré cela, nous avons reçu une bonne formation qui nous ouvre les portes du monde professionnel.

Ainsi, je profite de ce moment précieux pour remercier d'abord Dieu de nous avoir protégés,
mes collègues, mes formateurs et moi-même. Je remercie tout le personnel de l'institut pour
leur collaboration indéfectible et la qualité de la formation. Personnellement, je quitte ce
lieu en tant qu'homme accompli, moralement, spirituellement, intellectuellement et sur
tous les plans de la vie.

Nous avons eu des formateurs qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour assurer une
formation de qualité à la jeunesse que nous représentons. Que Dieu bénisse cet institut et
tout son personnel, qu'il vous illumine de sa grâce et de sa bonté afin de vous donner le
meilleur pour améliorer les conditions de formation et offrir à la nouvelle génération une
conscience pure et un moyen de garantir son avenir grâce à cette formation.
Les mots me manquent pour exprimer ma reconnaissance mais, en tout, je dis merci du plus
profond de mon cœur ! Que Dieu vous bénisse ! »

Bénédicte MAVINGA. C.C.BD ACE