Le Centre Culturel Boboto : Un Écrin de la Culture Congolaise

Le Centre Culturel Boboto (CCB), établi dans un bâtiment emblématique construit en même temps que le collège, constitue un lieu incontournable pour les activités culturelles et parascolaires à Kinshasa. le CCB a toujours eu pour vocation d’animer la vie culturelle et spirituelle de la communauté européenne de l’époque et la communauté autochtones.

À ses débuts, le CCB a offert une multitude d'activités, allant d'une bibliothèque de prêt à une station de radio ( à la première radio en centrale 1937)connue  sous le nom de Radio Léo, qui a joué un rôle essentiel dans la diffusion de la culture. La grande salle accueillait des événements variés, allant de réceptions officielles à des expositions artistiques.



Au fil des décennies, bien que certaines activités aient décliné, la bibliothèque est restée ouverte, servant principalement un public européen. Les années 60 et 70 ont vu la poursuite de ces activités, même si la radio a finalement perdu de sa pertinence. Malgré une période ( engourdissement) dans les années 70, la salle continuait d’accueillir des événements, attirant étudiants et membres de la communauté.

Le début des années 80 a marqué un tournant pour le CCB, avec l'ambition de le transformer en véritable centre culturel. Des expositions-ventes, des cours et des conférences ont été mis en place, bien que la concurrence d'autres institutions culturelles ait posé des défis.

Les années 90 ont été particulièrement éprouvantes, notamment avec le départ massif des coopérants. La bibliothèque a souffert de la désaffection, entraînant la perte de nombreux ouvrages précieux.

Aujourd'hui, le CCB se consacre à la promotion des cultures de la République Démocratique du Congo et à l'animation culturelle de tous les publics. Sa vision est claire : devenir le principal carrefour de la diversité culturelle congolaise et un foyer de renaissance artistique.


Pour atteindre ses ambitions, le CCB poursuit plusieurs objectifs :

ü  Développer le potentiel culturel des publics à travers la richesse de la RDC.

ü  Fournir des informations culturelles de qualité aux visiteurs.

ü  Faire découvrir les multiples facettes de la culture congolaise à travers des concerts, des animations, et des discussions sur les traditions, comme les mariages et les rites de deuil.

ü  Demeurer ce lieu de rayonnement artistique et culturel.

ü  Accueillir des conférences sur des sujets variés, en particulier culturels.

Le CCB propose une multitude d'activités, incluant l'encadrement des artistes, des spectacles de théâtre, des performances musicales et des événements humoristiques. Il s'adresse à un large public, allant des artistes et passionnés de culture aux intellectuels et aux jeunes.

Le centre est ouvert chaque semaine du lundi au vendredi de 8h à 16h, et le samedi de 8h à 15h. Les visiteurs peuvent s'informer davantage via le site web www.ccboboto.art et le compte Facebook du CCB.

Le CCB dispose également d'espaces adaptés pour diverses activités, tels que des conférences, des réunions et des mariages, avec des salles de spectacle de différentes capacités et un jardin propice aux cérémonies en plein air (mariages, anniversaires…).

Le Centre Culturel Boboto est bien plus qu'un simple lieu d'exposition. C'est un véritable pilier de la culture congolaise, un espace de rencontre et d'échange, et un acteur essentiel dans la promotion de l'art et de la culture en République Démocratique du Congo.


Bénédicte MAVINGA/ BD ACE/ COMM