Séraphin Baharanyi président de la FENAJEC parle du projet de recensement des anciens élèves jésuites en RDC !

En juillet 2009, le 7e congrès de l'Union Mondiale des Associations d'Anciens Élèves des Jésuites s'est tenu à Bujumbura, au Burundi. Lors de ce congrès, les présidents et délégués des associations d'anciens élèves des jésuites de la République Démocratique du Congo (RDC) ont convenu de la nécessité de mettre en place une Fédération regroupant toutes ces associations au niveau national.

La fédération a pour objectif de recenser tous les anciens élèves des collèges jésuites en RDC et à l'étranger. Cela permettra de créer un vaste réseau d'anciens pour soutenir les différentes œuvres de la Compagnie de Jésus dans le pays.

Par le passé, de nombreux anciens élèves se sont dispersés après leurs études secondaires, poursuivant diverses formations supérieures. Cela a rendu difficile leur mobilisation pour appuyer les collèges jésuites. De plus, les associations d'anciens au niveau local préfèrent généralement travailler de manière indépendante avec leur collège d'origine.

Pour remédier à cette situation, la fédération met en place un site web avec une plateforme permettant aux anciens de s'identifier et de s'impliquer. Elle négocie également avec les associations locales pour une meilleure coordination au niveau national. L'objectif est d'assurer une répartition équitable du soutien apporté aux différents collèges, en fonction de leurs besoins.

Ce projet permettra de mobiliser plus efficacement les ressources des anciens élèves pour soutenir les œuvres de la Compagnie de Jésus, notamment la formation des jeunes jésuites et l'entretien des infrastructures scolaires. Cela répondra à l'appel lancé par le Père Provincial Ntima face au vieillissement du personnel.

La Fédération des anciens élèves jésuites de RDC se lance dans un ambitieux projet de recensement et de mobilisation de son réseau, dans le but de pérenniser l'œuvre éducative de la Compagnie de Jésus dans le pays.

Grâce à la générosité et à l'engagement de nos bienfaiteurs, nous avons pu mener à bien le processus de structuration et d'adoption des statuts de la FENAJEC, concrétisant ainsi la volonté des associations d'anciens élèves des jésuites en République Démocratique du Congo de se rassembler au sein d'une entité fédératrice forte.

Aujourd'hui, nous sommes fiers de pouvoir compter sur votre soutien continu alors que s'ouvre une nouvelle étape dans le développement de notre fédération. Nous vous invitons chaleureusement à poursuivre votre engagement à nos côtés, que ce soit en participant activement à nos travaux ou en continuant à nous épauler de manière généreuse.

Ensemble, nous ferons rayonner les valeurs jésuites qui nous animent et contribuerons au progrès de la jeunesse congolaise, dans l'esprit de notre devise : "Pour une éducation de qualité et une jeunesse engagée."


Bénédicte MAVINGA

                                                                                                                                                                                       C.C. BD ACE