Le parcours d'un jésuite jusqu'à l'ordination diaconale, d'après son témoignage.

Je m'appelle Eric Martini Ndonda et je suis jésuite de la province d'Afrique centrale. Mon parcours au sein de la Compagnie de Jésus s'est déroulé de manière assez classique. J'ai d'abord effectué un stage en 2013 au collège Kubama à Kisantu, où j'ai été surveillant à l'internat et professeur de français. Après ce stage, j'ai été admis au noviciat de Bafoussam au Cameroun, où j'ai passé deux ans.

 

J'ai ensuite été envoyé en philosophie à l'Université Loyola au Congo pendant trois ans. Puis j'ai fait deux ans de régence (stage apostolique) au collège ITPK de Kikwit. Enfin, j'ai poursuivi mes études en théologie à l'Institut de théologie des jésuites à Abidjan, en Côte d'Ivoire. C'est là que j'ai été ordonné diacre le 6 avril 2024.

 

En parallèle de ma formation religieuse, j'ai aussi fait des études universitaires en relations internationales et sciences diplomatiques à l'Université de Kinshasa.


Dans ma vie, j'ai d'autres passions comme la musique (je joue de la guitare) et l'humanitaire. En tant que diacre, mon rôle est de servir la Parole de Dieu et d'aider mes frères au sein de l'Église. Les principaux défis auxquels je suis confronté sont la famille, la superficialité et la culture de la mort.


 

Je souhaite aider la communauté à grandir dans la foi, à travers les trois fonctions du prêtre : enseigner, gouverner et sanctifier. Je m'efforcerai de suivre la règle "Ora et Labora" de saint Benoît, en priant et en travaillant pour transformer la société.

 

J'encourage fortement les jeunes à répondre à l'appel à la prêtrise, car "la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux". Je remercie également nos bienfaiteurs, dont le soutien est essentiel pour la formation des jésuites. Leur générosité est grandement appréciée et mérite d'être encouragée.

 

 

 

 

 

Bénédicte Mavainga.